« ...C’est un envahisseur que nous chassons avec l’aide du Miséricordieux, ici s’arrête notre action. Sur ces terres s’exerce notre loi. Que vaut-elle dans les terres des chrétiens ? Pour d’autres royaumes ? Pour d’autres conquêtes ?...

— Nos conquêtes sont l’œuvre de Dieu, c’est Sa Loi que nous divulguons au plus grand nombre sous l’impulsion des paroles du Prophète ! Telle est la mission qui  s’impose à tout  bon  musulman !…

— Seigneur, ce sont là des arguments pour le peuple, mais nous qui savons !...

— Qui savons quoi ?… Tu ne crois pas à l’Omniprésence d’Allah ?…

— Il m’est difficile de concevoir Son Appréhension dans nos affaires !…

— Enfant rebelle et orgueilleux ! Cet aveu terrible te vaudrait la mort si tu n’étais pas mon aimé ! Tu penses trop et oublies notre combat !… Le Verbe saint de notre Prophète est là qui nous montre cette voie dont tu crains que nous ne perdions le but ! Où vois-tu que notre expansionnisme se montrerait contraire à l’enseignement de Mahomet ?…

— Ce sont ses affirmations qui me déconcertent et me troublent. Elles excluent tout contraire, tout dialogue… À vouloir unifier en son nom, nous n’avons fait que diviser les hommes, les avons éloignés de Dieu. Ils ne prient que sous notre contrainte… »

© 2019 / Pld / All rights reserved